Solution de garde pour enfants en IEF

NB : NOUS SOMMES ENCORE EN RECHERCHE D’UN LIEU. LES ACTIVITÉS CI-DESSOUS NE SONT POUR LE MOMENT PAS ENCORE OPÉRATIONNELLES. Pour être tenus au courant dès qu’elles le seront, pensez à vous abonner au site et à la page Facebook.

QU’EST CE QUE C’EST [EN PROJET]


Vous pratiquez l‘instruction en famille (IEF ou « école à la maison ») . Ce choix de vie véhicule des valeurs fortes et demande beaucoup d’implication… Pas simple de souffler quand on est 24h/24 avec son enfant tout au long de l’année.

Vous avez probablement envie de prendre un peu de temps pour vous, pour votre couple… Un souhait de travailler tout en permettant à votre enfant de continuer à bénéficier de ce que vous considérez comme le meilleur… Vous êtes peut-être un parent solo et aimeriez vous alléger régulièrement de toute cette pression sur vos épaules… Peut-être aussi que votre enfant ou votre jeune apprécierait quant à lui de connecter avec ses amis sans être toujours avec les parents… 

Un grand oui ?

…Mais pas n’importe où et pas n’importe comment. Il est important pour vous que le lieu et les personnes qui le reçoivent véhiculent les mêmes valeurs que les vôtres, d’attention, d’écoute et de respect envers l’enfant.

Il existe des lieux-ressources pour cela mais les parents doivent encore y rester avec leurs enfants… 

NOTRE SOLUTION DE GARDE INNOVANTE [EN PROJET]


Je vous propose sur Le Jeu de la vie un lieu familial extérieur à votre domicile, où vous pouvez déposer vos enfants de 3 ans à 16 ans à la journée, avec un engagement à l’année, à la fréquence qui vous convient sur un mois (entre 1 et 8 fois par mois, sans hébergement). L’occasion pour vous de rééquilibrer un peu votre vie en considérant vos propres besoins, l’esprit paisible et en confiance. Pour le moment j’officierais en tant qu’assistante maternelle agréée : dans un premier temps, quatre enfants maximum seraient accueillis en même temps sur une même journée. Mon souhait est que le lieu se développe à long terme pour aller vers une structure légale adaptée pour accueillir une dizaine d’enfants.

Le Jeu de la vie n’a pas vocation à prodiguer une quelconque forme d’instruction. Vous, parents, en restez totalement en charge légalement.

Ce lieu recevrait vos enfants ou vos ados deux jours par semaine maximum. Ils seraient accueillis sur le temps plein de 9h30 à 18h sur inscription à l’année [EN PROJET]. Le repas serait à la charge des parents sous forme de pique-nique froid, ou plat cuisiné à réchauffer sur place. Prévoir un goûter si nécessaire. Les boissons sont fournies (eau, jus de fruits bio).  Une période d’essai est prévue lors de la signature du contrat de travail.

J’accueille avec joie les enfants et ados présentant des particularités comportementales (TDAH, TSA, HPI, T21, …). La présence d’escaliers ne permet pas pour l’instant d’accueillir les enfants porteurs d’un handicap moteur.

UN VRAI ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS


Evelyne Mester 

    • Praticienne certifiée en coaching et Programmation neuro-linguistique (depuis 2018)
    • Formée à la Communication NonViolente (International Intensive Training validé auprès de formatrices certifiées CNVC)
    • Auteure en recherche du bonheur en famille (rédaction d’un premier livre en cours)
    • Fondatrice et rédactrice du blog Perles Pacifiques
    • Co-créatrice du premier collège démocratique d’Auvergne
    • Mère de quatre enfants (âgés de 9 à 20 ans)
    • Assistante maternelle agréée pour l’accueil des 3-18 ans formée aux premiers secours [EN COURS].
    • Photographe professionnelle de l’émotion.
    • Notions d’anglais et d’italien.

 

« Je suis praticienne en coaching, spécialiste de la famille. Mon cœur a vraiment l’élan depuis toute jeune d’apporter de l’aide aux enfants, pour qu’ils soient considérés, qu’ils aient une vraie place dans la société, qu’on cesse de les voir comme de petites choses pénibles qui doivent se taire et faire ce qu’on leur dit.

Non, je n’apprends pas aux enfants à devenir des adultes. J’accompagne des Êtres humains, des Individus, à vivre au quotidien leur vie telle qu’ils la souhaitent. A être pleinement heureux là tout de suite, chaque jour, à pouvoir assumer qui ils sont, leurs goûts, leurs envies, leurs choix, dans le respect de l’autre. A trouver comment communiquer efficacement, comprendre et se faire comprendre. Et aller vers ce qui leur correspond vraiment, leurs idées, leurs valeurs, leurs projets.

Comme je le ferais en coaching avec des adultes.

Sur Le Jeu de la vie, l’enfant ou l’ado est traité d’égal à égal avec les adultes, sans jugement. Sa parole est légitime. Il a la possibilité d’y faire ce qu’il a envie de faire du moment que cela n’impacte pas négativement son entourage. Ou ne rien faire du tout s’il le souhaite : c’est un lieu où on ne cherche pas à occuper les enfants par n’importe quel moyen, mais où leur rythme est respecté. Sur Le Jeu de la vie, le jeune trouve quelqu’un de disponible pour s’intéresser à ce qui lui plaît, apprendre à mieux se connaître, entretenir l’estime de soi et se sentir accompagné dans ses difficultés.  Un lieu où la simplicité est de mise et où l’on se trouve dans la confiance et un esprit de soutien. Un lieu où on est sommé de vivre libres ensemble. »

Evelyne.

Photo d’illustration.

LES AMÉNAGEMENTS À DISPOSITION 


NB : Nous sommes encore en recherche de lieu.

LES TARIFS


Mon plus grand souhait serait de créer un lieu ouvert dans lequel les jeunes pourraient venir à la carte quand ils en ont envie, et pour la durée qu’ils souhaitent, en prévenant juste la veille, très abordable financièrement. 

La réalité pour l’instant ne m’a pas permis de trouver la structure légale qui pourrait être adaptée et je suis encore en recherche de possibilités.

Dans l’attente je prévois de m’installer en tant qu’assistante maternelle, avec donc des contrats à signer avec les parents, ce qui laisse guère de liberté ni de souplesse horaire mais permet de vous apporter le plus vite possible le soutien que vous attendez. Je suis en attente de RV avec la PMI pour savoir si tout cela entrerait dans les cases.

Mes services étant centrés autour du coaching de vie auprès de vos enfants, les tarifs seraient plus élevés qu’une nounou traditionnelle, proportionnellement aux compétences et connaissances que je mettrai en oeuvre, que j’ai acquises par des formations coûteuses et très prenantes.

J’espère ainsi donner de la valeur à mon travail en apportant de la valeur aux moments que pourra vivre votre enfant à mes côtés. Merci pour votre confiance.

 

La page Facebook qui me soutient dans la réalisation du projet (un grand merci) : Solution de garde pour enfants en IEF

ME CONTACTER


Je vous invite à prendre contact dans un premier temps par mail en me communiquant quelques informations sur l’âge des enfants concernés, vos souhaits de nombres de jours de présence par mois, votre lieu de résidence et vos coordonnées. [Vous pouvez le faire dès à présent, même si le projet n’est pas encore en place. Je pourrai ainsi vous mettre sur une liste d’attente et vous informer de l’avancée du projet.]

Au plaisir de faire votre connaissance !

Mail : evelyne@le-jeu-de-la-vie.com