Ateliers parentalité

Ateliers de 2 heures
autour de la parentalité et de la relation aux enfants.

Organisés sur demande via les associations et organismes qui souhaitent nous recevoir. Vous pouvez vous rapprocher de la CAF pour les faire financer sur devis et les proposer ainsi gratuitement à votre public.
Ecrivez-nous au moyen du formulaire de contact. 

Les dates déjà en place sont en bas de page. 

 

POUR QUI ?


Ces ateliers sont à destination de tous les parents, grands-parents, membres de la famille, professionnels en contact avec les enfants, qui souhaitent découvrir de nouveaux positionnements axés sur les notions de liberté, de co-création et de respect des besoins de chacun dans la relation adultes-enfants, pour plus de paix et d’harmonie au quotidien.

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?


Vous y trouverez un espace d’échange convivial et sécure, non-jugeant, dans lequel chaque participant peut amener ses problématiques et ses questionnements, dans la confidentialité d’un petit groupe d’une dizaine de personnes.

Ces discussions sont encadrées par deux coachs professionnels et formateurs qui vous permettent d’aller découvrir vos motivations, vos freins et de nouvelles façons d’appréhender les relations sur la base d’une communication plus respectueuse et d’outils concrets.

Evelyne Lise et Stéphane, mariés ensemble et vivant en famille recomposée, vous apportent des pistes de réflexion et d’action, à la lumière de leurs compétences, connaissances et expérience professionnelles et personnelles de parents vivant en mode égalitaire en famille, en y intégrant les difficultés auxquelles ils sont eux-mêmes parfois confrontés pour un partage authentique et sincère ancré dans la vie quotidienne, sans langue de bois.
Evelyne Lise a publié un livre en 2019 qui propose une remise en question de nos croyances sociétales autour de l’éducation, afin de réajuster nos relations familiales en fonction de nos besoins particuliers à chacun : Mon enfant mon égal, aux éditions Le Hêtre Myriadis.

 

LES THÈMES


Chaque thème constitue un atelier, qui a lieu sur deux heures environ (ils se prolongent un peu parfois selon les besoins). Voici nos propositions de thèmes. Nous étudions aussi toute autre demande :

  • « J’arrête de crier après mes enfants ».

Et s’il était possible de se faire respecter autrement ? Il est tellement difficile de s’entendre crier tous les jours alors que la veille on s’était juré de ne plus le faire… Cela nous prend tant d’énergie, nos enfants se sentent mal et la culpabilité nous gagne… Comment en sommes-nous arrivés là ? Que se passe-t-il en nous ?  Et surtout, comment en sortir ?
Nous chercherons ensemble les déclencheurs et explorerons les diverses possibilités pour arriver à l’apaisement quotidien en vous-même, qui aura pour conséquence l’apaisement familial.

  • « Apaiser et prévenir les conflits dans le couple parental ».

Parce que la famille commence souvent par le couple, et que le couple peut se retrouver rapidement délaissé ou malmené, nous vous proposons un atelier spécial pour aborder vos questionnements de parents sous cet autre angle : comment faire lorsque nous ne sommes pas d’accord sur l’éducation ? Comment réagir quand notre conjoint nous parait user de violences dites éducatives sur nos propres enfants ? Comment lui faire comprendre que j’ai besoin de soutien auprès des enfants ? Avons-nous encore une vie en-dehors des enfants ?

  • « Relâcher la pression en famille sans se faire piétiner ».

Cet atelier est basé sur ce qui est le point essentiel pour nous en matière de vie de famille : le respect des besoins de chacun, parents comme enfants. Ça vous arrive d’être épuisés et découragés ? Et si nous pouvions vivre en famille sans devoir prendre cette position centrale, sans tout diriger, tout contrôler, ni donner d’ordres à tout bout de champ ? Et si la relation parents-enfants n’avait pas besoin d’être basée sur l’autorité mais plutôt sur la transparence, la communication et le partage mutuel ? Comment trouver ainsi un équilibre sans en faire des « enfants-rois » ? Comment être sûrs de ne pas faire une erreur en procédant ainsi ?

  • « Exister en tant que parents… mais pas seulement ! Et si vous preniez soin de vous-même ? »

Un atelier centré sur votre propre développement personnel : êtes-vous complètement épanouis ou vous contentez-vous du strict minimum, question bonheur ? En devenant parents, avez-vous renoncé à des projets qui vous tenaient à cœur ? Cela vous arrive de culpabiliser si vous vous mettez en priorité ou si vous vous intéressez à autre chose que votre vie de famille ? Nous vous invitons à mettre à plat tout cela pour aller à la rencontre de vous-mêmes, trouver des pistes dans vos aspirations profondes, connecter à vos envies évanouies, découvrir vos particularités, pour votre plus grand bien et celui de votre entourage qui vous veut heureux.

 

LES INTERVENANTS


Lise et Stéphane Witzmann, Le jeu de la vie.

 

Stéphane Witzmann est coach professionnel et formateur certifié, thérapeute, enseignant PNL, formé en CNV, spécialiste du fonctionnement collaboratif, marié avec Evelyne Lise et vivant en famille recomposée. 

Evelyne Lise Witzmann est certifiée en coaching, praticien PNL, formée en CNV, spécialiste du fonctionnement égalitaire en famille, auteure du livre « Mon enfant mon égal » paru en 2019 aux éditions le Hêtre Myriadis, et mère de quatre enfants. Pour en savoir plus sur notre approche autour de l’éducation, consultez le site web Mon enfant mon égal. 

Plus d’infos sur nos parcours.

TARIFS


Les frais de participation aux ateliers peuvent être à la charge du public ou de l’organisme qui nous reçoit. Nous contacter pour les devis. Des ateliers plus courts peuvent être envisagés si besoin.
Plus notre intervention est éloignée de notre lieu de base (Clermont-Fd), plus il vous sera pertinent de nous faire venir pour plusieurs ateliers sur deux journées par exemple.

-Entrée gratuite si votre association finance notre intervention par le biais de la CAF (sur devis).

Tarif grand public à titre indicatif, le cas échéant :

-60€ par personne par atelier (soit environ 7200 XPF pour la Nouvelle-Calédonie).

-Tarif spécial couple : 50€  par personne (soit environ 6000 XPF).

Nombre de places limité à 10 participants. Inscription préalable indispensable.

CONTACT


Vous pouvez nous contacter pour toutes précisions qui vous seraient utiles, ainsi que pour vos inscriptions ou pré-inscriptions.

Tél : 06 79 36 34 20 / +33 6 79 36 34 20

Adresse mail : info@le-jeu-de-la-vie.com.

Nous nous réjouissons de partager ces moments avec vous !

Retrouvez-nous sur Facebook.

 

 

[Cliquez ici pour rejoindre le site web « Mon enfant mon égal »]


NOS PROCHAINS ATELIERS

en France et Outre-mer
Contactez-nous pour que nous étudiions vos propositions.

~ MIREBEAU (86), FRANCE.
[ COMPLETS ]

Samedi 12 décembre 2020, de 14h30 à 16h30 et de 17h à 19h.
Thème : « Apaiser et prévenir les conflits en famille ».
-Deux ateliers proposés gratuitement par la CAF au sein de
l’association IEJM.
GRATUIT, sur inscription au 06 64 32 11 00

~ NOUMÉA, NOUVELLE-CALÉDONIE. 
[ ANNULE CAUSE CRISE SANITAIRE ]

1er mai 2021
-Matin :"Relâcher la pression sans se faire marcher 
sur les pieds". 
-Après-midi : "Exister en tant que parents... mais pas 
seulement ! Et si vous preniez soin de vous ?"

5 mai 2021
-Matin : "J'arrête de crier après mes enfants."
-Après-midi : "Apaiser et prévenir les conflits dans 
le couple".

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~ TAHITI, POLYNÉSIE FRANÇAISE
[ ANNULE CAUSE CRISE SANITAIRE ]

15 mai 2021 
-Matin :"Relâcher la pression sans se faire marcher 
sur les pieds". 
-Après-midi : "Exister en tant que parents... mais pas 
seulement ! Et si vous preniez soin de vous ?"

19 mai 2021
-Matin : "J'arrête de crier après mes enfants."
-Après-midi : "Apaiser et prévenir les conflits dans 
le couple".