Parcours de formation de coach professionnel

Une formation solide et personnalisée
sur le mode apprentissage
pour devenir un-e coach professionnel-le aligné-e,
authentique et efficace.

 

Session de septembre 2021 à juin 2022 en cours : inscriptions closes.
La prochaine promo sera sur l’année scolaire 2023-24.
Contactez-nous pour discuter de votre projet et vérifier ensemble si vous seriez à la bonne place dans notre formation.

Les particularités de la Formation de coach professionnel du Jeu de la vie :

  Le jeu de la vie

-Une formation en présentiel, avec de vraies interactions à caractère humain et de proximité, entourés en permanence par deux professionnels du coaching.

-Une formation sur une année scolaire, parce que c’est un réel chemin de vie sur lequel vous allez prendre le temps de mûrir et d’expérimenter pour permettre au meilleur de vous-même d’émerger.

-Une formation à nombre très réduit de participants afin d’être disponibles pour vous en continu au cours de votre évolution personnelle et de vous transmettre de façon personnalisée notre savoir-faire que nous considérons comme de l’artisanat.

-Une formation centrée sur la pratique car quelle est l’utilité d’une certification quand on a peu d’expérience terrain ? Nous vous offrons une liste de coachés volontaires que vous allez pouvoir accompagner pendant tout votre parcours en toute sécurité grâce à la supervision.

-Une formation multi-paradigmes et multi-outils parce que nous souhaitons que vous soyez libres d’être vous-mêmes sans vous enfermer dans un modèle quelconque, libres d’expérimenter, de vous inspirer, d’innover, de créer, d’inventer votre propre coaching.

Nous vous invitons à vous découvrir et vous révéler pour faire émerger un modèle d’accompagnement unique et intègre : le vôtre.

Quel coach serez-vous ? 

 

FORMATION SUR MESURE


Notre parcours de formation se déroule sur une année scolaire, en présentiel en Auvergne près de Clermont-Fd, avec de vraies interactions entre les participants et vos formateurs. Notre formation est axée sur le suivi personnel de chaque apprenti, selon son propre projet de vie, son histoire de vie, ses freins, ses questionnements, sa progression et ses zones d’excellence. Cela est rendu possible par le choix de ne former que peu de participants par session et par la présence à chaque instant à votre service de deux encadrants, coachs et formateurs, disponibles, attentifs et très complémentaires.

Vous ne serez pas consommateurs mais totalement créateurs de votre vie.  

Au cours de cette expérience unique au Jeu de la vie, vous serez encouragés à vous ouvrir à votre authenticité, votre intégrité et aussi vos spécificités dans un cadre totalement soutenant et bienveillant, basé sur le respect du fonctionnement et de la pensée de chacun. En effet, nous avons choisi de ne pas vous transmettre une posture « normée » à apprendre et appliquer : tout en découvrant et acquérant la maîtrise de différentes techniques, vous êtes au contraire encouragés à développer vos propres forme et style d’accompagnement qui feront sens pour vous, dans le cadre d’une posture respectueuse et éthique. Un peu comme un apprenti-cuisinier s’épanouirait, au sortir de son apprentissage, dans l’élaboration de ses propres spécialités en laissant libre cours à sa fantaisie. Stéphane Witzmann remanie chaque module en fonction de vos besoins observés et discutés régulièrement. Nous vous invitons à enrichir le monde de votre personnalité : créez votre propre cuisine de grand chef, savoureuse et unique, qui vous ressemble vraiment !

UNE FORMATION MULTI-PARADIGMES


Différents modèles d’accompagnement.

Notre Formation de coach professionnel est exceptionnelle et unique car elle présente un best of des plus efficaces et des plus pertinents outils et paradigmes que Stéphane Witzmann, formateur certifié et coach international, a sélectionnés pour vous avec passion suite à dix ans d’expérience et de recherches intensives, d’investissement sur soi, et de formations et séminaires suivis en grande partie à l’étranger auprès de « pointures » des domaines. La formation du Jeu de la vie prend ses origines dans l’approche de la PNL (Programmation neuro-linguistique), qu’elle complète avec de nombreuses autres méthodologies d’accompagnement du changement : systémique, solutionniste, hypnose conversationnelle, CNV (Communication NonViolente), … Vous expérimenterez concrètement de nombreux outils sur vous-mêmes et apprendrez à les utiliser, afin d’être à même de choisir ceux qui vous sont pertinents et vous parlent le plus. Vos formateurs vous fournissent les références utiles si vous souhaitez creuser plus certains sujets et sur votre demande peuvent aussi en cours de route affiner le contenu des modules pour être encore plus à votre service.

NOTRE APPROCHE HYBRIDE


En suivant notre parcours de Formation de coach professionnel vous découvrirez, expérimenterez, étudierez et intégrerez une approche hybride entre le coaching et la thérapie brève que nous vous présentons en quelques mots ici : « Dans notre pratique de coachs professionnels, la personne coachée est considérée dans son intégralité, avec tout ce qu’elle désire amener en séance, que cela appartienne au passé, au présent ou à ses projections sur le futur. C’est elle l’experte sur sa propre vie, notre rôle est de l’aider à en prendre conscience et faire les choix qui lui permettent d’aller vers la meilleure version d’elle-même, celle qui est en cohérence avec son être profond. La posture du coach vise à l’autonomie de son coaché et lui laisse la responsabilité sur sa vie. » De même, l’apprenti-coach au Jeu de la vie apprend au cours de sa formation et dans la pratique (entre et pendant les modules) à se découvrir progressivement afin d’affiner son positionnement par rapport à l’accompagnement et faire les choix qui lui correspondent, dans une vision respectueuse de la relation au client et à soi-même. Vous souhaitez avoir plus de détails ? Appelez-nous pour discuter ensemble de votre projet !

VOTRE PASSEPORT COMPÉTENCES


Votre fin de parcours sera validée par l’organisme Le Jeu de la vie selon son référentiel de compétences, après 23 jours de formation en présentiel, répartis sur une année scolaire, et un minimum de 20 heures de coaching supervisé, auprès de plusieurs clients différents. Vos formateurs apprécieront votre progression vers un positionnement qui vous est propre, que vous serez à même de justifier en fin de formation et pour lequel vous aurez fait vos preuves. Aucune évaluation écrite, examen, notation ou contrôles ne sont proposés, votre progression sous les yeux de vos formateurs au cours de l’année étant selon nous la meilleure des évaluations. Vous pourrez ensuite exercer votre nouveau métier de coach professionnel directement en toute sécurité pour vous et vos clients.

DÉROULEMENT


Votre formation est suivie en présentiel près de Clermont-Fd en Auvergne, France, au sein d’un petit groupe ne dépassant pas 4 personnes, afin que vous profitiez du bénéfice d’un parcours à dimension humaine privilégiant les interactions, pour un maximum de qualité d’apprentissages et d’expériences.

L’ambiance est à la convivialité, l’humour, la sincérité et la simplicité, dans un cadre sécurisé, protecteur, soutenant et non jugeant. Le rythme est assez soutenu et nécessite un investissement, concentration et énergie importants.
Néanmoins nous nous adaptons à chacun dans la mesure du possible, avec grande bienveillance. Vos éventuelles difficultés de type dys- ou neurodivergeance ne doivent pas être un frein à votre inscription, n’hésitez pas à nous appeler pour en discuter afin de vous permettre de vous épanouir malgré tout dans ces apprentissages.

Le parcours de notre Formation de coach professionnel du Jeu de la vie se déroule en 8 modules de 3 jours répartis sur une année scolaire afin que vous ayez l’opportunité de pratiquer entre les modules, de prendre le temps d’évoluer dans vos approches et de progresser en toute sécurité.

La pratique est centrale dans cette formation : il est indispensable de coacher un certain nombre d’heures plusieurs clients volontaires en conditions réelles et durant plusieurs mois, sous la supervision de votre formateur. Les retours d’expérience du terrain sont partagés et analysés à chaque module, afin que le groupe capitalise sur l’expérience de chacun. Vous pourrez profiter d’un avantage important : nous pourrons vous fournir une liste de personnes volontaires parmi les personnes qui nous suivent sur les réseaux, qui souhaitent se faire coacher gratuitement durant le temps de la formation. Nous vous évitons ainsi la difficulté supplémentaire de devoir trouver vous-mêmes vos coachés d’apprentissage !
Des exercices pratiques sont proposés tout au long des modules afin d’intégrer de manière concrète les partages de vos formateurs et les tester en temps réel pour vous approprier tous ceux qui font sens pour vous.

Nous avons à cœur l’intégrité et l’exemplarité dans notre démarche : l’approche transmise est aussi celle que nous utilisons pour appréhender les relations avec les apprentis.
La formation est conçue comme un mentorat, ouverte à l’individualité, à l’émergence et à la remise en question.

Nous insistons sur la nécessité de s’impliquer activement dans la formation afin de garder un rythme d’apprentissage cohérent et d’acquérir les compétences permettant de valider votre fin de parcours. Les capacités d’évolution, d’auto-analyse et la volonté de transparence sont centrales pour que nous puissions partager cette aventure : vous allez travailler sur vous-mêmes et nous serons une équipe soutenante les uns pour les autres.

Votre présence est indispensable à chacun des 8 modules afin de ne pas perturber le fonctionnement de votre parcours :  pour des raisons pratiques nous ne pouvons pas organiser de modules de remplacement en cas d’absence ni procéder au remboursement (sauf motif grave avec justificatif). Assurez-vous de bloquer toutes les dates sur votre agenda (voir en bas de page).

Cette formation s’adresse à tous les futurs coachs et accompagnants souhaitant exercer dans la relation humaine quel que soit le domaine, auprès des particuliers et en entreprise, qui ne désirent pas appliquer des connaissances apprises par coeur, mais réellement intégrer la richesse de leur personnalité et histoire de vie à leur pratique.

INVESTISSEMENT


La Formation de coach professionnel du Jeu de la vie est une formation métier. Votre investissement est dédié à la création de vos compétences pour pratiquer avec assurance, sécurité et efficacité votre nouveau métier de coach.
Le tarif de la formation est de 570 € TTC par jour, soit un total de 9975 € TTC dans le cas d’un financement particulier (tarif entreprises : 700€ HT par jour, soit 14700 € HT la formation).
Les heures de supervision à distance (via Skype ou téléphone) sont incluses. Le calendrier sera fixé en individuel avec chacun des apprentis.

Le tarif de la formation ne comprend pas vos déplacements, ni votre hébergement, ni vos repas. Les collations et boissons des pauses sont incluses (sans gluten, bio, sans lactose ou autre sur demande).

Le règlement peut s’effectuer en plusieurs fois : chèques préétablis et encaissés aux dates demandées. Attention : la totalité du solde devra être réglée au début du dernier module de la formation. Pensez à vous inscrire rapidement à votre Formation de coach professionnel afin d’avoir plus de latitude dans l’étalage des encaissements. 
Nos formations ne sont pas finançables afin de nous permettre de vous offrir le meilleur sans devoir nous conformer à des normes dans lesquelles nous n’entrons pas.

ATTENTION – Nous ne prenons que quatre apprentis maximum par promotion. Soyez convaincus de vraiment vouloir votre place avant de nous contacter pour en discuter ensemble.

VOS INTERVENANTS


Stéphane Witzmann, formateur certifié, coach professionnel international, double maître-praticien en thérapies brèves, maître-praticien et enseignant en Programmation Neuro-Linguistique, praticien en hypnose ericksonienne, formé en psychopathologie, en Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, co-dirigeant du Jeu de la vie.

Stéphane est votre formateur référant tout au long de votre parcours. Son style est très personnel, détendu, abordable, plein d’humour, souple, bienveillant, et rigoureux dans son travail. Il sait se remettre en question en permanence, et met un point d’honneur à ne pas formater les participants mais à les inciter au contraire à se découvrir toujours plus pour apporter au monde leurs propres particularités. Il vous accompagne à la recherche de qui vous êtes vraiment pour que votre accompagnement vous corresponde à cent pour cent afin de donner le meilleur de vous-mêmes et de vous y sentir épanoui. Grâce à lui vous bénéficierez des fruits de dix ans de recherche et de formations dont il vous apporte le condensé le plus utile et pertinent. Ses partages d’expérience sincères et empreints d’humilité sont précieux, et vous vous sentirez rapidement entre collègues plutôt que dans une posture d’élève VS enseignant. 

En savoir plus.

Lise Witzmann, facilitatrice certifiée en coaching, praticienne en Programmation Neuro-Linguistique, formée en Communication NonViolente de Marsall Rosenberg, auteure spécialiste des relations familiales, créatrice de contenus soutenant autour de l’autisme, et co-dirigeante du Jeu de la vie.

Lise, formée par Stéphane, son conjoint et associé, facilite le déroulement des modules en y apportant son côté humain, chaleureux et soutenant et prend à coeur votre confort physique et émotionnel. Elle se consacre actuellement à d’autres activités professionnelles que le coaching, et son témoignage autour de l’intégration de la posture du coaching dans tous les domaines de la vie en mode « informel » est extrêmement enrichissant. Ses remarques et analyses pertinentes ponctuent les apports de Stéphane et élargissent les partages d’une vision très complémentaire. Son feedback pointu est un vrai plus pour vous permettre de progresser rapidement. La sincérité de Lise autour de ses particularités de fonctionnement neurologique en font une source d’inspiration concrète pour vous aussi accueillir qui vous êtes vraiment et vous inciter à vous respecter.

TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS


-Éloïse :

« J’ai tellement de reconnaissance pour cette formation de coach professionnel auprès du Jeu de la vie, dont je reçois tellement plus que les éléments d’apprentissages académiques ! ! ! Après des années de déconnexions partielles (mais sur des trucs fondamentaux) d’avec moi-même, je vis ma meilleure vie : je suis enfin moi-même (en voie de l’être totalement). Je n’aurai jamais assez de merci à la vie d’avoir fait croiser nos chemins ! ! »

-Cédric :

« Ne vous attendez pas à une formation conventionnelle devant un tableau blanc et la crampe de l’écrivain. Au-delà de l’aspect théorique, je vous souhaite un excellent voyage initiatique. Le Jeu de la vie offre une approche solide, très documentée, humaine, drôle et touchante. Parce que la force principale de ces modules réside dans l’énergie collective, l’écoute et la confiance mises en place. Le rapport humain est central, autour des questions de valeurs, d’authenticité et de bienveillance. J’ai particulièrement apprécié l’ouverture personnelle de nos formateurs à propos des outils et des approches qu’ils proposent. Les partages de leurs expériences et de leur univers font de cette formation un moment atypique et riche en émotions. J’ai perçu en moi rapidement un engouement fort, un désir d’en apprendre plus. Certains modules m’ont été très déstabilisants. Ils ont remis en question des postulats sociaux que je considérais comme acquis. Ces apprentissages ont particulièrement résonné avec des interrogations personnelles concernant la vulnérabilité individuelle et notre rapport à l’authenticité. Le Jeu de la vie ne fournit pas une méthode clé en main de coaching, mais une solution s’adaptant aux forces de chaque futur coach. Chacun est libre de colorer son modèle à sa manière, de l’exposer au groupe et de bénéficier de retours critiques et bienveillants. Plusieurs heures de pratique ont été nécessaires pour valider notre proposition personnelle de coaching, accompagnés et encadrés par Stéphane et Lise. Cela a été l’occasion pour moi de tester mon envie d’approche personnelle orientée sur le coaching de groupe dans un cadre associatif et professionnel. Je remercie les formateurs pour leur investissement fort sur ces feedback, ainsi que leur intérêt porté pour les initiatives exploratoires. »

-Lise Witzmann (certifiée en coaching associée au Jeu de la vie, a suivi la formation sur deux ans, couplée autrefois avec la certification PNL. Elle vous accompagne à présent lors de la vôtre, en tant que facilitatrice) :

« Suite aux découvertes sur le sens que je voulais donner à ma vie, et après une formation en communication auprès de Stéphane, j’ai décidé de poursuivre vers le parcours certifiant et donc de me former en tant que coach professionnelle. La posture de confiance envers le potentiel (même caché) du client m’a vraiment enthousiasmée. Les échanges dans le groupe sont très profonds, sincères, et bienveillants et nous sommes un soutien les uns pour les autres. Stéphane partage ses connaissances et son expérience tout en encourageant l’émergence. Chacun trouve sa place, et apporte ses particularités qui enrichissent la dynamique. Dès la fin du premier module, j’ai pu commencer à coacher avec assez de compétences pour nous mettre, mon « client » et moi, en sécurité. Chaque module me permettant de découvrir de nouvelles possibilités, j’ai pu petit à petit ajouter d’autres outils à mon accompagnement, sous la supervision régulière de mon formateur et progresser dans la recherche de mon propre style. C’est avec une assurance qui m’a positivement surprise, que j’ai pu exposer clairement au groupe en fin de parcours mon propre modèle d’accompagnement dans lequel je me sens à l’aise, qui est cohérent avec qui je suis, et efficace auprès de mon coaché. La découverte du coaching a eu un impact sur tous les aspects de ma vie, personnels et professionnels. »

-Damien :

« La Formation de coach professionnel du Jeu de la vie m’a énormément appris. Notamment sur moi. On peut s’y exprimer sans jugement, et je pense que pour vouloir aider les autres il faut aussi apprendre à se connaître. Cela instaure un cadre de travail et « d’aide à soi et aux autres » protecteur. Les seuls investissements valables dans une vie, à mon sens, sont ceux que l’on fait sur soi, pour soi et les autres. N’hésitez pas. »

NOS PROCHAINES DATES


PROCHAINE SESSION : année 2023-24. Contactez-nous.
Mail : info(&)le-jeu-de-la-vie.com 
(remplacez le (&) par @ ) 
Tél : 06 79 36 34 20
SESSION 2021-2022 en cours
23 jours de formation, en 8 modules de 3 jours. 

Formation certifiante en coaching professionnel :
une formation solide 
pour installer votre activité 
d'accompagnant professionnel.

DATES
Module 1 : 30-1-2 sept-octobre 2021
Module 2 : 28-29-30 octobre 2021
Module 3 : 20-21 novembre 2021 (séminaire Communication)
Module 4 : 9-10-11 décembre 2021
Module 5 : 6-7-8 janvier 2022
Module 6 : 17-18-19 février 2022
Module 7 : 14-15-16 avril 2022
Module 8 : 9-10-11 juin 2022
Supervision individuelle : 20h sur une année.

- Inscriptions CLOSES : formation en cours. 
Mail : info(&)le-jeu-de-la-vie.com (remplacez le (&) par @ )
Tél : 06 79 36 34 20
%d blogueurs aiment cette page :