Séminaire Communication respectueuse


Des outils pour
UNE COMMUNICATION
PLUS SIMPLE.

 

2 ou 3 jours
sur demande et devis.

Le séminaire est désormais organisé uniquement sur demande d’un groupe déjà constitué de dix à douze personnes ou d’une collectivité prenant en charge la communication autour de l’événement et la recherche d’un lieu.
Nous pouvons nous déplacer partout en France et à l’étranger.
Le séminaire peut être centré sur un thème en particulier : couple/famille/travail ou englober tous ces thèmes.

 

[Si vous venez du site « Mon enfant mon égal », cliquez ici pour y retourner]

 

Un événement ouvert à tous, pour tous les domaines de la vie !

Vous pensez savoir communiquer ? Pourtant vous avez remarqué comme cela peut être laborieux de se faire comprendre par les autres ? 

 

Et malgré notre bonne volonté, nous n’arrivons souvent pas vraiment à les comprendre eux non plus, mêmes les personnes les plus proches de nous. Nous les accusons de mauvaise foi, de manque d’intérêt ou de manque de bienveillance… Et si c’était tout autre chose ?

En effet vous le savez, nous sommes tous différents, mais nous pensons que nous allons réussir à communiquer de manière intuitive et que cela va couler de source. Après tout, nous parlons la même langue !
Mais les malentendus foisonnent, nous n’entendons pas les mêmes notions cachées pourtant sous les mêmes mots, nous pensons quelquefois que les gens le font exprès pour nous énerver, ou encore notre parole va plus vite que notre pensée et nous les blessons malgré nous.
Pour peu que l’on soit hypersensible, ce sont carrément des flèches qu’il nous semble recevoir en plein coeur, et nous pouvons nous replier en perte de confiance en soi et en dépression sans savoir nous défendre.

 

 

Dans le couple, la famille, en société ou au travail,
communiquer efficacement et respectueusement
est bien différent de juste savoir aligner des mots
.

 

UN NOUVEL ANGLE DE VUE



Le Séminaire Communication respectueuse du Jeu de la vie s’adresse à toute personne désireuse de s’ouvrir à la découverte du monde de son prochain et d’aller à la rencontre de soi-même, afin de mieux vivre ensemble, d’éviter de nombreuses tensions et de pouvoir réparer la relation le cas échéant.

 

Nous vous proposons de découvrir les dessous des interactions humaines grâce à des approches et des outils applicables dans tous les domaines de la vie.

  • comprendre nos mécanismes, nos réflexes, les pièges du langage,
  • comment percevoir et respecter le fonctionnement de l’autre et aller vers plus de transparence, de fluidité et d’authenticité dans la relation.
  • comment respecter nos propres besoins en les communiquant aux autres pour qu’ils les prennent en compte, être entendus, tout en accueillant aussi les besoins de l’autre.
  • hypersensibilité et émotions : les détecter en soi, se protéger des autres, s’affirmer.
  • comment mieux se connaitre soi et aller vers plus d’intégrité et de respect de soi en sachant décoder nos émotions.
  • comment écouter plus activement et efficacement pour entretenir le lien avec l’autre et pourvoir faire retomber la pression et les émotions vives.
  • comment formuler une difficulté ressentie sans éveiller d’animosité.
  • prévenir et résoudre les conflits en mode gagnant-gagnant.
  • pratiquer au cours d’ateliers ludiques qui vous permettront de vous entraîner et d’avoir du feedback sur vos points forts et sur ce que vous souhaitez améliorer.

 

PASSER À L’ACTION


Oh oui on souhaiterait peut-être que notre patron participe à ce séminaire à notre place, ou notre voisine, ou encore notre conjoint : c’est forcément eux qui en ont besoin… Nous aimerions tellement que les autres changent.

Mais c’est vous qui lisez ces lignes et vous souhaitez probablement que vos relations avec votre entourage deviennent plus paisibles et harmonieuses. Pour cela, personne n’est mieux placé que vous pour amorcer ce changement. De nombreux outils sont à portée de main, avec un peu de remise en question de nos croyances sur l’autre et sur nous-mêmes, de connaissance de soi et du fonctionnement des interactions.

 

DES OUTILS À PORTÉE DE MAIN


Nous vous présentons nos approches inspirées de la PNL (Programmation neuro-linguistique), de la CNV (Communication NonViolente de Marshall Rosenberg), de Thomas Gordon et Richard Bolstad (Transforming Communication), accessibles à tous et ancrées dans le réel de notre propre expérience professionnelle et personnelle. Nous nous ouvrons à vous en toute sincérité et authenticité pour vous faire partager les situations que nous vivons qui feront écho aux vôtres, et ce que nous avons mis en place pour les améliorer, en vous exposant aussi ce qui n’a pas fonctionné, avec humour, humilité et simplicité.

Si vous êtes déjà initiés à certaines de ces approches, vous pourrez trouver intéressant de les revoir teintées de notre interprétation, issue d’adaptations et d’ajouts pertinents provenant de divers horizons et de notre expérience propre, ainsi qu’enrichies des échanges du groupe.

 

 

Attention :
Nos outils et approches invitent par effet systémique à remettre en question le fonctionnement en mode dominant-dominé de notre société. Nous les appliquons dans tous les domaines, y-compris dans la famille. Nous y avons donc mis en place un fonctionnement horizontal non hiérarchique au quotidien avec nos enfants, que nous partagerons avec vous avec enthousiasme. Lise a écrit un livre sur le sujet, « Mon enfant mon égal » . Nous vous conseillons de le lire avant de venir, afin de vérifier si vous vous sentez prêts à remettre en question la vision traditionnelle de l’éducation. Vous pouvez le commander dans votre médiathèque.

 

 

DÉROULEMENT


Notre séminaire vous est proposé sous forme d’apports théoriques, mais aussi de discussions, de mises en situation, d’expérimentations autour de thèmes centraux qui nous paraissent essentiels en communication et d’applications pratiques sous forme de coaching de groupe.

Notre transmission part de vos questionnements et problématiques rencontrées dans tous les domaines de la vie, au travers desquels nous vous amènerons à la découverte et l’expérimentation de contenus pertinents et d’outils efficaces.
Vous serez bien entendu libres de prendre ce qui vous parle et de laisser le reste pour plus tard ou pour jamais. Nous vous invitons à un esprit d’ouverture, de curiosité, de tolérance, de non violence et de remise en question.

Si vous êtes neuroatypique, autiste, introverti.e, timide, votre sensibilité et vos besoins seront respectés, vous pourrez vous mettre à l’aise à votre façon et votre rythme, pensez à nous faire des demandes à ce sujet une fois sur place ou avant pour que nous adaptions nos propositions. Notre post sur facebook en parle, cliquez ici.

Cliquer sur l’image pour consulter l’album photo de notre dernière session.
Le séminaire du Jeu de la vie est suivi en présentiel au sein d’un petit groupe ne dépassant pas douze participants. L’ambiance est à la convivialité et la simplicité, dans un cadre sécurisé, protecteur et non jugeant. Les interactions au sein du groupe vous permettent de tester et d’intégrer en temps réel les outils et approches. Chacun ayant une histoire de vie particulière, l’apport de chaque participant est d’une grande richesse pour le groupe. Les partages volontaires sont parfois très personnels et emplis d’émotions et le groupe est un vrai soutien.
Aucune exigence de résultat n’est de mise.

Découvrez les témoignages des participants tout en bas de la page.

 

ET L’APRÈS ?


Il peut être parfois difficile de quitter le cocon bienveillant et soutenant de ce séminaire pour retourner dans votre train-train avec un entourage pas toujours réceptif. Afin de vous soutenir, vous encourager dans cette étape et célébrer avec vous vos succès, vous aurez accès à un groupe Facebook confidentiel regroupant les participants de votre session et nous-mêmes. Nous resterons ainsi en lien et discuterons avec vous dans les semaines qui suivent.

En effet vos compétences ne pourront pas être acquises en si peu de temps, mais par beaucoup de pratique sur le terrain au quotidien par la suite.
Pensez à vous faire accompagner en coaching après le séminaire pour mettre en place efficacement ce qui vous aura parlé et avoir un soutien constructif précieux pour évoluer : nous vous recommandons chaleureusement Angélique et Éloïse, deux coaches professionnelles que nous avons certifiées au Jeu de la vie après leur formation d’une année scolaire auprès de nous. Contactez-nous pour avoir leurs coordonnées.

 

ORGANISATION PRATIQUE


Après avoir donné le séminaire sur un lieu fixe pendant quelques années, le magnifique Domaine Vitae près de Vichy, Auvergne, France, nous vous proposons à présent de nous faire venir pour deux ou trois journées selon vos besoins, uniquement sur demande, que vous soyez des particuliers, association ou autre collectivité.
Nous pouvons aussi étudier toute intervention en entreprise (uniquement pour des participants volontaires), nous vous ferons une proposition sur mesure.
Pour un groupe de particuliers de 10 à 12 personnes déjà constitué, nous pouvons réserver un lieu ou donner le séminaire sur tout lieu adapté que vous suggérerez.

VOS INTERVENANTS


Lise et Stéphane partageront avec vous des exemples concrets tirés de leur quotidien et de leur expérience professionnelle.

Lise et Stéphane, associés et époux, donnent ce séminaire en binôme. Leur complémentarité dans la manière d’aborder les outils et dans leurs partages est d’une grande richesse pour les participants.
En effet leurs particularités de caractère et diversité d’expérience de vie vous permettront de découvrir les contenus sous des éclairages différents.
Les exemples qu’ils utilisent pour illustrer leurs propos sont tirés de la vie réelle et présentés avec humour et humilité. Ils vous invitent vous aussi à tirer des leçons de vos propres échecs et à oser célébrer vos succès pour les pérenniser.
Lise et Stéphane ne se présentent pas comme sachants mais comme humains en apprentissage chaque jour de leur vie. Ils mettent un point d’honneur à ne pas normer les participants mais les aider à faire émerger d’eux les ressources utiles à leurs propres besoins.

Lise Witzmann (Evelyne Mester de son ancien nom) est certifiée en coaching, praticienne PNL, auteure spécialiste du fonctionnement égalitaire en famille (livre « Mon enfant mon égal »), formée en CNV, mère de quatre enfants neuroatypiques et a la particularité d’être diagnostiquée autiste.

 

Stéphane Witzmann, formateur et coach certifié, maître-praticien en thérapies brèves, enseignant PNL, formé en CNV, spécialiste du fonctionnement collaboratif dans la société et en entreprise, beau-père impliqué.

 

 

Cliquez ici pour plus de détails.

 

Vous pouvez mieux nous découvrir en visitant notre chaîne Youtube Le Jeu de la vie.

 

TARIFS


Le tarif de notre Séminaire Communication respectueuse, à titre indicatif, était pour notre lieu près de Vichy de 450 € pour les trois jours, pour les particuliers et indépendants. Le tarif est à adapter sur devis selon le lieu et la région choisie en sachant que nous sommes basés à Clermont-Fd. 

En venant en couple (deux personnes vivant ensemble maritalement ou couple séparé ayant à charge les mêmes enfants), vous aviez 15 % de réduction, soit  765 € pour deux au lieu de 900 €.

Pour les entreprises, le tarif (toujours indicatif, sur devis) était de 250 € HT par jour et par personne. Nos formations ne sont pas finançables par l’Etat.

Vos déplacements, votre hébergement et vos repas ne sont pas inclus.

 

CONTACT


Pour toutes vos questions et devis

Tél : 06 79 36 34 20
Mail :  info@le-jeu-de-la-vie.com.

 

 

Nous nous réjouissons de partager ces moments !

[Cliquez ici pour rejoindre le site web « Mon enfant mon égal »

 

TÉMOIGNAGES


-Romaric :

« Ce séminaire est un cadeau. Je suis venu avec des attentes sur comment mieux communiquer et je suis reparti avec bien plus, et des astuces incroyables. J’ai appris tellement de choses, simples et fondamentales, j’ai vécu une expérience inoubliable.
Merci pour votre engagement entier et sans limite, merci aussi pour le partage de votre savoir et de votre expérience. Ce séminaire est un accélérateur de vie. »

-Émilie :

« Votre séminaire Communication respectueuse m’a bouleversée, chamboulée et m’a permis de mieux me retrouver et d’apprendre à m’écouter et écouter les autres. J’en ressors grandie avec plein d’ondes positives pour le futur. J’ai l’impression de pouvoir mieux « déplacer les montagnes ». Merci pour votre investissement personnel émotionnel et pour ce beau week-end qui change notre regard sur la vie. »

-Claire :

« Bouleversée par ce weekend. Grande bouffée d’oxygène pour avancer et être soi-même. La bienveillance est une valeur majeure et je l’ai ressentie lors de ces deux jours. J’étais au point de rupture, je rebondis ! »

-Sophie :

« J’ai appris, j’ai mieux compris (j’espère) mes échecs en communication, j’ai ri mais pas que… Beaucoup d’échanges et d’émotions. Mes qualificatifs (parfois antagonistes…) pour ce séminaire : instructif, interpellant, rassurant, déstabilisant mais surtout lumineux et bienveillant. »

-Frédérique :

« Ce week-end m’a permis de belles prises de conscience, de changer complètement mon point de vue vis à vis de l’autre et d’avoir une approche vraiment différente. Pour moi, c’est vraiment une révélation. Je me suis rendu compte que des comportements que j’avais pour habitude d’avoir qui avaient pu fonctionner à un moment donné ne fonctionnaient plus. Je suis plus à l’écoute de moi même et j’essaye aussi d’être plus à l’écoute des autres. J’ai vu ma relation avec mon supérieur hiérarchique évoluer. Ça révolutionne les relations, c’est juste magique et plaisant. Il y a vraiment une amélioration au niveau de la cohésion au sein de la famille. Parfois les anciens schémas reviennent au galop, mais de plus en plus je les cerne et je peux plus facilement travailler dessus, c’est un travail de tous les jours. »

-Virginie :

« Merci à vous deux pour la transmission de ces outils qui sont primordiaux et essentiels, et surtout de la manière unique avec laquelle vous les transmettez : votre regard bienveillant, ouvert à ce qui est vivant, et surtout ramener tout cela à la vraie vie, pas juste en théorie.
J’ai passé un excellent moment et j’ai été ravie de rencontrer deux belles personnes. »

-Angélique :

« Je retiens de ce weekend des outils utiles et une énergie, une vitalité.
Ce fut un moment partagé avec un super groupe qui a mobilisé une force bienveillante sur ces 2 jours. Et heureusement car ce cocon m’a permis d’accueillir les incohérences avec lesquelles je vis depuis toujours et aussi de me remettre en question, de prendre plus conscience de mes limites.
Je repars avec des pistes de réflexion et surtout consciente du boulot qu’il me reste à accomplir au delà même de la communication. »

-Maxime :

« Un très grand merci pour toute votre écoute, votre énergie et la bonne humeur au cours de ce séminaire. Vous avez su remettre en mots et écouter avec attention nos besoins, nos questions et nos doutes. Un vrai bonheur de vous côtoyer et d’apprendre sur soi à vos côtés. Merci tout simplement. »

-Mélanie :

« Venue ici surtout pour partager des outils et un moment avec mon mari avec l’espoir d’un changement de relations familiales, j’y trouve de belles personnes, de beaux échanges et surtout un côté dédramatisation des choses, nous sommes après tout des êtres humains qui avons besoin d’écoute et de se parler de cœur à cœur ! Merci d’avoir fait émerger de belles prises de conscience personnelles et surtout l’envie d’essayer, d’expérimenter ! »

-Hélène :

« Merci Lise et Stéphane pour ce séminaire riche en émotions, en partages et en contenu. C’est super agréable de vous voir pleins d’authenticité et de simplicité. Il y a eu beaucoup d’informations, de questions et en même temps, tout s’est déroulé facilement, simplement.
Le seul regret c’est de ne pouvoir prolonger d’un jour ou deux pour mettre en pratique tout ce précieux contenu que vous avez partagé avec nous. Merci pour votre attention, votre présence pleine et entière. »

-Floriane :

« Merci à tous les deux pour votre accueil, la richesse de votre contenu, des outils, des expériences, des échanges en toute bienveillance. Ça permet de sortir encore grandie, je me sens capable et méritante. Les échanges avec les autres participants ont aussi été très riches en émotions, je me suis sentie en lien et pleinement présente. »


Voir les albums photos des sessions précédentes :

Retrouvez tous les événements sur Facebook.

%d blogueurs aiment cette page :