Séminaire Communication respectueuse


Des outils
POUR UNE COMMUNICATION PLUS SIMPLE.
2 jours

à St-Rémy-en-Rollat, Allier, Auvergne, France

PROCHAINE DATE : 20 et 21 novembre 2021. COMPLET ! INSCRIPTIONS CLOSES.
Pas de demande de document attestant votre état de santé. Gestes « barrières » appliqués.

 

Un événement ouvert à tous, pour tous les domaines de la vie !

Vous pensez savoir communiquer ? Pourtant vous avez remarqué comme cela peut être laborieux de se faire comprendre par les autres ? 

 

Et malgré notre bonne volonté, nous n’arrivons souvent pas vraiment à les comprendre eux non plus, mêmes les personnes les plus proches de nous. Nous les accusons de mauvaise foi, de manque d’intérêt ou de manque de bienveillance… Et si c’était tout autre chose ?

En effet vous le savez, nous sommes tous différents, mais nous pensons que nous allons réussir à communiquer de manière intuitive et que cela va couler de source. Après tout, nous parlons la même langue !
Mais les malentendus foisonnent, nous n’entendons pas les mêmes notions cachées pourtant sous les mêmes mots, nous pensons même quelquefois que les gens le font exprès pour nous énerver, ou encore notre parole va plus vite que notre pensée et nous les blessons malgré nous.

 

 

Dans le couple, la famille ou au travail,
communiquer efficacement et respectueusement
est bien différent de juste savoir aligner des mots
.

 

UN NOUVEL ANGLE DE VUE



Le Séminaire Communication respectueuse du Jeu de la vie s’adresse à toute personne désireuse de s’ouvrir à la découverte du monde de son prochain et d’aller à la rencontre de soi-même, afin de mieux vivre ensemble, d’éviter de nombreuses tensions et de pouvoir réparer la relation le cas échéant.

 

Lors de ces deux journées, nous vous proposons de découvrir les dessous des interactions humaines :

  • comprendre leurs mécanismes, nos réflexes, les pièges du langage,
  • comment percevoir et respecter le fonctionnement de l’autre et aller vers plus de transparence, de fluidité et d’authenticité.
  • comment respecter nos propres besoins en les communiquant aux autres pour qu’ils les prennent en compte, être entendus, tout en accueillant aussi les besoins de l’autre.
  • comment mieux se connaitre soi et aller vers plus d’intégrité et de respect de soi.
  • comment écouter plus activement et efficacement pour entretenir le lien avec l’autre.
  • prévenir et résoudre les conflits en mode gagnant-gagnant.
  • pratiquer au cours d’ateliers ludiques qui vous permettront d’avoir du feedback sur vos points forts et sur ce que vous souhaitez améliorer.

 

PASSER A L’ACTION


Oh oui nous souhaiterions peut-être que notre patron participe à ce séminaire, notre voisine, ou encore notre conjoint, c’est forcément eux qui en ont besoin… Nous aimerions tellement que les autres changent.

Mais c’est vous qui lisez ces lignes, et si vous souhaitez que vos relations avec votre entourage deviennent plus paisibles et harmonieuses, personne n’est mieux placé que vous pour amorcer ce changement. De nombreux outils sont à portée de main, avec un peu de remise en question de nos croyances sur l’autre et sur nous-mêmes, de connaissance de soi et du fonctionnement des interactions.

 

 

DES OUTILS A PORTÉE DE MAIN


Nous vous présentons nos approches inspirées de la PNL (Programmation neuro-linguistique), de la CNV (Communication NonViolente de Marshall Rosenberg), de Thomas Gordon et Richard Bolstad (Transforming Communication), accessibles à tous et ancrées dans le réel de notre propre expérience professionnelle et personnelle. Nous nous ouvrons en toute sincérité et authenticité pour vous faire partager les situations que nous vivons qui feront écho aux vôtres, et ce que nous avons mis en place pour les améliorer, en vous exposant aussi ce qui n’a pas fonctionné, avec humour, humilité et simplicité.

Si vous êtes déjà initiés à certaines de ces approches, vous pourrez trouver intéressant de les revoir teintées de notre interprétation, issue d’adaptations et d’ajouts pertinents provenant de divers horizons et de notre expérience propre, ainsi qu’enrichies des échanges de groupe.

 

DÉROULEMENT


Notre séminaire se déroule sous forme d’ateliers-discussions, de mises en situations, d’exercices, de jeux de rôles, autour de thèmes centraux qui nous paraissent essentiels en communication, ainsi que d’apports plus théoriques. A partir de vos questionnements et problématiques rencontrées, nous vous amenons à la découverte et l’expérimentation de contenus pertinents et d’outils efficaces à portées de main. Vous serez bien entendu libres de prendre ce qui vous parle et de laisser le reste pour plus tard ou jamais. Nous vous invitons à un esprit d’ouverture, de curiosité, de tolérance, de non violence et de remise en question.

Si vous êtes timide, ce sera respecté, vous pourrez vous mettre à l’aise à votre façon et votre rythme.

Le séminaire du Jeu de la vie est suivi en présentiel au sein d’un petit groupe ne dépassant pas douze participants. L’ambiance est à la convivialité et la simplicité, dans un cadre sécurisé, protecteur et non jugeant. Les interactions au sein du groupe permettent de tester et d’intégrer en temps réel les outils et approches (vous vous surprendrez à le faire aussi lors des pauses !). Chacun venant d’un horizon différent, l’apport de chaque participant est d’une grande richesse pour le groupe. Les partages sont parfois très personnels et emplis d’émotions et le groupe est un vrai soutien.

Aucune exigence de résultat n’est de mise mais votre implication active est souhaitée. Vos compétences ne pourront pas être acquises en deux jours, mais par beaucoup de pratique sur le terrain au quotidien par la suite. Pensez à vous faire accompagner en coaching sur la durée pour mettre en place efficacement ce qui vous aura parlé lors de ce séminaire et avoir un feedback constructif précieux pour évoluer.

Découvrez les témoignages des participants tout en bas de la page.

 

ORGANISATION PRATIQUE


Nous vous recevons sur un magnifique Domaine à la campagne près de Vichy (Auvergne, France). Une salle vaste avec des canapés et un poêle accueille notre séminaire. La nature est très présente au Domaine, vous aurez le loisir de vous isoler et ressourcer pendant les pauses si vous le souhaitez, ou converser avec les autres participants et nous-mêmes. Nous nous retrouvons de 9h à 17h30 chaque journée, avec une pause le matin et l’après-midi, et une pause méridienne.

Cliquez sur l’image pour voir les photos de notre dernier séminaire.

L’hébergement n’est pas inclus dans le tarif. Vous pouvez envisager de prendre une chambre confortable au gîte Domaine Vitae sur place, de partager à plusieurs un appartement du gîte afin de réduire vos frais, ou encore de prendre une location dans un Airbnb non loin.

Il est très appréciable généralement pour chacun de loger sur place, le Domaine étant privatisé pour notre séminaire.
Si vous venez de loin, pensez à la possibilité de rentabiliser votre séjour en en faisant un moment de vacances en famille dans la région qui vaut le coup d’oeil, avec ses volcans, ses lacs de cratères, la moyenne montagne pour les randonnées et la neige, la ville thermale de Vichy et celle pittoresque de Clermont-Ferrand. Il arrive en effet souvent que la famille des participants loge sur place et partage les moments de pause avec nous.

Cliquez sur l’image.

Vos repas (non inclus) peuvent être pris de manière libre et autonome dans la cuisine du Domaine Vitae, toutes les commodités sont à votre disposition pour conserver et réchauffer vos plats. De petits commerces peuvent être rejoints à pied au village. Brigitte notre hôtesse et nous-mêmes vous offrons les collations et boissons dans le courant de la journée.

Nous avons en outre la tradition de vous offrir un petit apéro le samedi soir et passer ainsi un temps de détente (facultatif) partagé. Notre hôtesse Brigitte (qui est elle aussi coach professionnelle) se joint à nous, et votre famille peut nous rejoindre le cas échéant.

Pensez au covoiturage pour venir, contactez-nous pour signaler si avez des places disponibles ou que vous cherchez des places dans un véhicule. Nous transmettrons. Si vous rencontrez des difficultés liées à l’organisation ou au financement qui vous empêcheraient de participer, veuillez nous contacter pour que nous trouvions ensemble des solutions éventuelles.

 

VOS INTERVENANTS


Stéphane Witzmann, coach et formateur certifié, thérapeute, enseignant PNL, formé en CNV, spécialiste du fonctionnement collaboratif.

Stéphane est un formateur à style très personnel, détendu, abordable, plein d’humour, bienveillant, souple et respectueux. Il sait se remettre en question en permanence, et met un point d’honneur à ne pas normer les participants mais à les inciter au contraire à se découvrir toujours plus pour apporter au monde leurs propres particularités.

Il encourage l’émergence au cœur de nos formations, ce qui rend chacune d’elles totalement unique et passionnante, et les interactions riches en enseignements.

Evelyne Lise Witzmann (Mester), certifiée en coaching, praticienne PNL, auteure spécialiste du fonctionnement égalitaire en famille, formée en CNV.

Evelyne Lise, formée par Stéphane, son conjoint et associé, vous apporte une vision différente et complémentaire, sur un fond de cohésion et de cohérence dans un même esprit et les mêmes valeurs.

Sa vision personnelle est teintée de sa propre expérience de vie et d’accompagnante tournée vers les relations humaines en général, et familiales en particulier.

Elle met l’émotion au cœur de son approche et apporte au groupe son côté humain, chaleureux et authentique. Elle aime aussi parler vrai et vous apportera un feedback bienveillant et de qualité.

Si vous rencontrez une difficulté personnelle réactivée par le séminaire, vous trouverez auprès d’elle un soutien immédiat en toute sécurité et confidentialité.
Evelyne Lise, en outre, est diagnostiquée autiste et ses partages au sujet de ses particularités de fonctionnement permettent de vous inviter à encore plus de curiosité envers l’autre et de tolérance du monde de chacun.

En savoir plus.

 

TARIFS


Le tarif de notre Séminaire Communication respectueuse est de 300 € pour deux jours, pour les particuliers et indépendants. Le paiement en plusieurs fois est possible : nous consulter rapidement.

En venant en couple (deux personnes vivant ensemble maritalement ou couple séparé ayant à charge les mêmes enfants), vous avez 15 % de réduction, soit 510 € pour deux au lieu de 600 €. N’hésitez plus, vous en ressortirez vos liens renforcés et à même de vous soutenir mutuellement en rentrant chez vous !

Pour les entreprises, le tarif est de 250 € HT par jour, soit 500 € HT le séminaire. Nos formations ne sont pas finançables par l’Etat.

Vos déplacements, votre hébergement et vos repas ne sont pas inclus.

 

INSCRIPTION


Pour tout renseignement complémentaire ou envie de prendre contact avant de vous inscrire :

Tél : 06 79 36 34 20
Mail :  info@le-jeu-de-la-vie.com.

ATTENTION, INSCRIPTIONS CLOSES, COMPLET !
Contactez-nous pour les prochaines dates ou
pour être sur liste d’attente en cas de désistement.

Nous nous réjouissons de partager ces moments !

 

PROCHAINES DATES


-Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021
de 9h à 17h30
Domaine Vitae 03110 St Rémy en Rollat 
Auvergne, France. 
COMPLET ! Contactez-nous pour les prochaines dates ou
pour être sur liste d'attente en cas de désistement.

 

TÉMOIGNAGES


-Romaric :

« Ce séminaire est un cadeau. Je suis venu avec des attentes sur comment mieux communiquer et je suis reparti avec bien plus, et des astuces incroyables. J’ai appris tellement de choses, simples et fondamentales, j’ai vécu une expérience inoubliable.
Merci pour votre engagement entier et sans limite, merci aussi pour le partage de votre savoir et de votre expérience. Ce séminaire est un accélérateur de vie. »

-Emilie :

« Votre séminaire Communication respectueuse m’a bouleversée, chamboulée et m’a permis de mieux me retrouver et d’apprendre à m’écouter et écouter les autres. J’en ressors grandie avec plein d’ondes positives pour le futur. J’ai l’impression de pouvoir mieux « déplacer les montagnes ». Merci pour votre investissement personnel émotionnel et pour ce beau week-end qui change notre regard sur la vie. »

-Claire :

« Bouleversée par ce weekend. Grande bouffée d’oxygène pour avancer et être soi-même. La bienveillance est une valeur majeure et je l’ai ressentie lors de ces deux jours. J’étais au point de rupture, je rebondis ! »

-Sophie :

« J’ai appris, j’ai mieux compris (j’espère) mes échecs en communication, j’ai ri mais pas que… Beaucoup d’échanges et d’émotions. Mes qualificatifs (parfois antagonistes…) pour ce séminaire : instructif, interpellant, rassurant, déstabilisant mais surtout lumineux et bienveillant. »

-Frédérique :

« Ce week-end m’a permis de belles prises de conscience, de changer complètement mon point de vue vis à vis de l’autre et d’avoir une approche vraiment différente. Pour moi, c’est vraiment une révélation. Je me suis rendu compte que des comportements que j’avais pour habitude d’avoir qui avaient pu fonctionner à un moment donné ne fonctionnaient plus. Je suis plus à l’écoute de moi même et j’essaye aussi d’être plus à l’écoute des autres. J’ai vu, ma relation avec mon supérieur hiérarchique évoluer. Ça révolutionne les relations, c’est juste magique et plaisant.
Je trouve que ma relation avec mon chéri devient de plus en plus épanouie. J’ai l’impression que les efforts que j’essaye de faire pour utiliser au mieux les bons mots et termes m’y aident beaucoup. Du coup, cela me rend joyeuse et mon chéri également. Il y a vraiment une amélioration au niveau de la cohésion au sein de la famille. Parfois les anciens schémas reviennent au galop, mais de plus en plus je les cerne et je peux plus facilement travailler dessus, c’est un travail de tous les jours. »

-Julia :

« Une riche expérience humaine ! Une belle remise en question, aller à la découverte de soi et de l’autre afin de trouver la sérénité dans nos relations. »

-Angélique :

« Je retiens de ce weekend des outils utiles et une énergie, une vitalité.
Ce fut un moment partagé avec un super groupe qui a mobilisé une force bienveillante sur ces 2 jours. Et heureusement car ce cocon m’a permis d’accueillir les incohérences avec lesquelles je vis depuis toujours et aussi de me remettre en question, de prendre plus conscience de mes limites.
Je repars avec des pistes de réflexion et surtout consciente du boulot qu’il me reste à accomplir au delà même de la communication. »

-Emilie :

« Communiquer respectueusement, on pourrait penser que c’est une volonté universelle, mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Prendre un angle de vue différent pour mieux comprendre l’Autre et apprendre à plonger en soi-même représente une opportunité unique d’amorcer un changement. Comme des colibris qui feront demain chacun leur part pour mettre la société en mouvement, dans un élan d’empathie et d’amour. »

 


Retrouvez les événements sur Facebook  :